SOLD OUT/ AUSVERKAUFT
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Deutsch
Das 50jährige Jubiläum der US-Autoindustrie war Grund genug, daraus eine große Feier mit einer imposanten Parade in der Automobilhochburg Detroit abzuhalten. Am 1. Juni 1946 zog ein opulenter Festzug der General Motors Group durch die breiten Hauptstraßen der Stadt, den in dieser Dimension noch niemand vorher gesehen hatte. Das gesamte Korso stellte eine gelungene Inszenierung der großen US-Autohersteller dar. Musikorchester spielten unterhaltsam dazu und liefen innerhalb der im Schritttempo dahingleitenden Fahrzeugflotte mit.
Der größte Eye-Catcher der Flotte dabei war die unorthodoxe Präsentation von Buick, bei der auf einem fahrbaren Unterbau eine damals aktuelle Buickfront mit einer zylindrischen Spitze als Heck drapiert war. Auch wenn der spazieren gefahrene Buick-PKW real war, so konnte er sich keinen einzigen Meter selbst bewegen, denn er war nur eine Dummy. Doch eine Attrappe mit echtem Bezug. Die Front zeigte eine starke Anlehnung an das Konzeptfahrzeug des so genannten Y-Job. Das kryptische Kürzel Y-Job stand für das erste Konzeptfahrzeug der Automobilgeschichte, wurde 1939 von dem namhaften Automobildesigner Harley J. Earl geschaffen und war mit wegweisender Technik nur so gespickt. Die kurz vor Kriegsausbruch präsentierte Studie wies beispielsweise die ersten elektrischen Fensterheber auf, doch dies wurde bei der Schauwagenattrappe 1946 genauso wenig umgesetzt wie auch die pneumatisch betätigten Klappscheinwerfer. Diese wurden stattdessen durch zwei herkömmliche Frontlichter ersetzt und auch der markante, großflächig ausgeführte verchromte Kühlergrill entsprach nur ansatzweise der 1939er Version.
Unverkennbar war aber die Botschaft, die an beiden Seiten des Fahrzeugs in großen Lettern stand - "When better automobiles are built Buick will build them".
English
For the 50-years anniversary of the US automotive industry a big party with an impressive parade was held in the automotive stronghold Detroit. On the 1st of July 1946 an opulent parade of the General Motors Group, in a dimension as nobody has seen before, drove at walking pace through the main streets of the city. The whole parade was a successful and nice presentation of the big US car manufacturers. Marching bands accompanied the floats and vehicles and provided the musical entertainment.
The biggest eye-catcher of the fleet was the unorthodox presentation vehicle of the brand Buick. They fitted the back-then latest Buick front end with a cylindric rear end onto a huge, wheeled platform. Even if the piggy-packed Buick was real, it was not able to drive by itself, not even for a single meter; as it was just a dummy. But it was a dummy with a special connection. The front end of the car bore strong resemblance to a concept vehicle, the so called Y-Job. The cryptical abbreviation Y-Job was the designation of the first concept vehicle in automotive history, which was designed by the renowned car designer Harley J. Earl in 1939. It was downright riddled with groundbreaking features. The short before the outbreak of the war finished Buick concept car featured the first electric windows, but this just as little as the pneumatically actuated pop-up headlamps was not implemented on the Buick float in 1946. Instead of pop-up headlamps two standard front lights were fitted. Also the striking, large, chromed front grill was just rudimentarily equivalent to the 1939-version.
Unmistakably was the slogan, which was written in big letters on both sides of the parade float – “When better automobiles are built Buick will build them”.
Français
À l’occasion des 50 ans de l’industrie automobile américaine, une grande fête eut lieu à Détroit, le fief de l’automobile. Le 1er juillet 1946, un somptueux défilé du groupe General Motors, aux proportions jamais vues traverse à la vitesse d'un escargot les rues principales de la ville. Quel impressionnant défilé ! Tous les grands constructeurs automobiles américains sont présents. Des fanfares accompagnent les chars publicitaires et les véhicules dans une ambiance joyeuse.
Pourtant un char publicitaire peu orthodoxe attire l'attention. Sur une immense plateforme roulante, on y trouve la moitié avant d'une Buick reliée à un arrière cylindrique et fuselé. La Buick est une vraie voiture, mais empaquetée comme elle était, il était impossible de la conduire, même sur un seul mètre. En fait, elle était comme un mannequin. Mais un mannequin avec une histoire cachée. L'avant de la voiture ressemblait beaucoup à un véhicule concept, nommé Y-Job. Cette abréviation est le nom du premier concept-car de l'histoire de l'automobile, conçu en 1939 par le célèbre designer Harley J. Earl. Ce modèle était carrément truffé de fonctionnalités révolutionnaires. Cette Buick concept-car présentée avant le début de la guerre possédait les premières fenêtres électriques et des phares escamotables à commande pneumatique. Ces derniers n'ont pas été installé sur la Buick de 1946. Au lieu de phares escamotables à l'avant des lumières standard ont été installées. En revanche la grande grille frontale chromée était identique à la version 1939.
Un slogan était écrit en si grosses lettres des deux côtés du char de la parade qu'il était impossible de ne pas le lire : “When better automobiles are built, Buick will build them”. (Quand de meilleures voitures seront construites, Buick les construira).